Alchimie Diverse

Cet article est paru dans le SANCTUAIRE #2 (Octobre 1996)




Les potions sont sans aucun doute sans AD&D® les objets magiques les plus faciles à concevoir, ne requérant aucun sort à lancer, pas même celui d’Enchant an Item. Cependant, d’autres objets peuvent également être fabriqués sans aucun sortilèges, comme les encres pour l’écriture des parchemins de protection, et aussi quelques autres objets, qui possèdent certaines caractéristiques communes bien précises.

Un nombre restreint d’objets magiques peuvent être créés sans l’utilisation de sort, mais uniquement lors d’une suite de réactions et de transformations de natures alchimiques. Ces objets se caractérisent d’une part par leur utilisation unique, se consumant automatiquement durant leur utilisation (bougies, encens, etc.), étant irrécupérables (poudres, pigments, huiles, etc.), ou encore définitivement consommés (potions, philtres, etc.). D’autre part, leur magie est due aux propriétés même des substances, et à l’interaction qu’elles ont, soit avec l’organisme dans le cas des potions et des philtres, soit avec une quelconque surface dans le cas des huiles, et des poudres.

La plupart du temps ces objets ont une forme liquide ou de poudre. Cette catégorie d’objets magiques comprend entre autre les potions et les encres de scroll bien sur, mais aussi tous les élixirs, philtres, huiles, onguents, parfums, glus, solvants, bougies, poudres, poussières, encens, pigments, etc. Aucune de ces substances ne peut être construite avant le niveau 7, quelle que soit la classe du lanceur de sorts. Cependant, un niveau supérieur peut être requis en fonction de la complexité et de la puissance de l’objet qui est créé.

La table I (Table I : Liste des substances alchimiques) donne pour chaque objets magiques d’origine alchimique décrit dans le DMG, autre que les potions (élixirs, philtres, etc.) et encres pour scrolls, la classe de personnage et le niveau nécessaire pour la préparation de telles substances, le niveau de difficulté de l’objet, ainsi que sa valeur en points d’expérience et en pièce d’or.



Procédures

La création de telles substances est similaire à celle des encres magiques servant à l’écriture de parchemins de protection [Cf. " Parchemins de Protection ", SANCTUAIRE #1 (Décembre 1995)], notamment en ce qui concerne la détermination de la réussite de la création de ces substances et la possibilité de malédiction. Cependant, contrairement aux scrolls, le créateur ne pourra en aucun cas savoir si la création a été un succès ou non.

Ces procédures permettent dans le cas de poudres, la création de 20 doses de la substances, de 4 pots en ce qui concerne les pigments, et d’une fiole de taille ordinaire pour les glus et les solvants.


Candle of Invocation

Ce genre d’objet magique peut être offert par des serviteurs divins à des clercs méritants, ou peuvent être préparé avec l’accord préalable de la déité, en vue d’une longue et pénible quête en faveur du dieu. Lorsque c’est la déité qui demande à ses serviteurs de préparer ce genre de bougie, le clerc devra être au moins du 7ème niveau. Si par contre, c’est le clerc qui a demandé l’autorisation de créer cet objet, le niveau requis peut être beaucoup plus élevé, selon les motivations de la création.


Dust of Appearance (Version Magicien)


A l’aube, sectionnez les cheveux d’annis en morceaux de la taille de grains de sable. Mélangez les dans un creuset aux poussières d’émeraude, de plomb et de mica, à l’aide d’un bâton en argent. Faites sécher le sang de gorgone que l’on aura pris soin de récupérer sans le toucher et sans qu’il soit tombé sur le sol, et réduisez le en fine poudre que l’on mettra directement dans le creuset. Saupoudrez le tout avec la craie, et avant que le soleil ne soit entièrement levé, mélangez vigoureusement, et mettez la poussière obtenue dans une fiole opaque, que l’on fermera hermétiquement.


Dust of Disappearance (Version Magicien)


Mettez la feuille de fougère à infuser pendant 11 minutes dans un chaudron en argent où l’on aura préalablement mis une pinte de rosée mélangée à l’essence du chasseur invisible. Enlevez ensuite la feuille et ajoutez dans cet ordre le cristal de roche, l’opale et la chrysoprase que l’on aura réduites en poussière et la poudre d’ailes de pixie, tout en remuant fermement pendant 3 minutes. Enlevez du feu et laisser le liquide s’évaporer au soleil de la canicule avant de récupérer la poudre obtenue.


Dust of Dryness


Réduisez en poudre plusieurs os humains que l’on aura prélevé sur le squelette d’une personne morte depuis plus d’un mois et qui n’avait pas été ensevelie. Faites sécher puis incinérer l’éponge de mer et récupérez les cendres obtenues. Réduisez en minuscules cristaux le quasi-élémentaire de sel et mélangez-le à la poudre de diamant. Mettez toutes les poussières obtenues dans un pot en terre cuite, secouez bien et enterrez-le dans du fumier pendant 4 jours.


Dust of Illusion


A la lueur de Selune seule, faites cueillir les herbes de jimson par un homme atteint de folie. Faites-les sécher au soleil et lorsqu’elles sont bien sèches, écrasez-les le plus finement possible. Tamisez le résultat et mélangez la poudre obtenue au graphite et au cristal de roche que l’on aura préalablement réduit en poussière. Dans un creuset, mettez le sable que l’on aura encore écrasé, avec les spores et recouvrez-les d’un quart de pinte de liqueur. Mettez à bouillir et rajouter alors la poudre précédente et saupoudrez avec la pincée de plomb. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le liquide se soit entièrement évaporé et qu’il ne reste plus que de la poussière.


Dust of Sneezing and Choking (Version Uvichin)†


Au moment où Jamanandu est au plus haut dans le ciel, sectionnez une liane de caapi. Faites-la bouillir avec le poison de tona et rajoutez la poudre de machiti noir. Lorsque les esprits de la forêt se manifesteront, enlevez ce qui reste de la liane et laissez s ‘évaporer tout le liquide jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une poudre grisâtre au fond du récipient. Mélangez-la alors avec les spores de vaachti et la poudre de Nandu.


Incense of Meditation/Obsession

Ce genre d’objets magiques peut, comme les Candles of Invocation, être donné par la déité du clerc, ou être créé en prévision d’une quête importante ou lors d’un désastre majeur, selon la divinité.

Dans certains cas, certains encens peuvent selon l’alignement du clerc qui l’utilise ou de la déïté qu’il vénère, être soit de l’Incense of Meditation ou soit de l’Incense of Obsession, selon le clerc qui l’a créé. Ainsi, de l’Incense of Meditation préparé par un clerc d’Heironeous, peut en fait opérer comme de l’Incense of Obsession pour un clerc d’Hextor et vice-versa.

† Ce genre de poudre est utilisé par certaines tribus de la jungle d’Amédio du Monde de Greyhawk®. Elle est propulsée à l’aide de sarbacanes, le nuage de poussière prenant alors la forme d’un cône de 30 centimètres près de l’embout et de 4,5 mètres de l’autre côté et s’étendant sur une distance de 6 mètres de long.

‡ Monstre décrit dans l’article " Plane speaking " par Jeff Grubb in Dragon® Magazine #128 (Décembre 1987).

Il existe d’autres objets qui peuvent être obtenues par des transformations alchimiques, comme les pigments servant à dessiner les diagrammes de protection, l’encre utilisée dans les sorts de Write et de Write Illusionist Script, ainsi qu’entre autres, la potion permettant d’empêcher l’intrusion de créatures vivantes par le Border Ethereal (cf. Manual of the Planes par Jeff Grubb). D’autres exemples peuvent être trouvés dans l’Encyclopedia Magica™, comme toutes les poudres, bougies, etc. Cependant , il n’est pas possible de créer n’importe quel type de poudre de cette manière. Les effets devront être relativement limités.



Perte de Magie

Inside [a small copper box] are 7 pieces of Incense of Meditation. But due to its age, there is a 50% probability that its dwoemer’s efficacy will have failed and the block produce nothing other than a grayish smoke (which does nothing special)." WG4 : The Forgotten Temple of Tharizdun (E. Gary Gygax, 1982).

Si ces objets créés à partir de réactions alchimiques sont relativement simples de réalisation, il n’en demeure pas moins qu’ils possèdent en contrepartie un inconvénient majeur. En effet, quelle que soit la formule utilisée dans la création de ces objets, ils ne seront jamais permanents et perdront petit à petit leur efficacité et finalement, à terme, toute leur magie. Ainsi, au bout d’un certain temps, les potions ne seront devenues que liquides imbuvables et les autres objets seront redevenus normaux. Seuls les objets obtenus à l’aide d’un sort de Enchant an Item peuvent effectivement retenir leur enchantement à jamais lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il n’existe aucun moyen d’empêcher la perte de la magie de l’objet et même un sort de Preserve sera totalement inefficace.

En général, les durées de vie moyennes de ces divers objets alchimiques sont relativement connus, mais il n’est pas possible de savoir précisément leur temps de vie exacte, ni le moment où l’objet deviendra inutilisable. Cela peut se produire à n’importe quel moment et l’analyse de l’objet de quelque façon que ce soit n’apportera aucun renseignements allant dans ce sens. Les durées de vie de ces substances varient d’une formule à l’autre et même deux objets réalisés à partir de procédures rigoureusement identiques, par la même personne et sous les mêmes conditions, n’auront probablement pas les mêmes durées de vie.

La table II (Table II : Durée de vie des substances) donne le pourcentage cumulatif de chance que l’enchantement ne soit plus efficace, et ce, selon l’âge de l’objet. Ainsi, une potion construite 5 ans auparavant aura 5% de chance de ne plus avoir les effets escomptés. Ce pourcentage passe à 10% après la première décennie, etc. Au bout d’un siècle, quoiqu’il se passe, la potion n’aura plus les même effets que lorsqu’elle venait d’être créée. La périodicité donne l’intervalle de temps entre deux jets de pourcentage.



Objet%Périodicité
Encens*2%3 fois par siècle
Huile**3%1 fois par décennie
Potion‡5%1 fois par lustre
Poudre†1%1 fois par siècle
Scroll4%2 fois par siècle
* Inclus aussi les bougies
** Inclus aussi les onguents et les glus
† Inclus aussi les pigments
‡ Inclus aussi les philtres


Ces pourcentages sont donnés pour des substances conservées dans des récipients adéquats et protégés des intempéries (fioles hermétiquement fermées, parchemins dans des tubes à scrolls, etc.).

Les scrolls, qu’ils soient de protection ou qu’ils contiennent des sortilèges, deviennent tous à terme totalement inertes. Cela est dû au fait que la magie a tendance à s’échapper de l’encre. Ainsi, même si le scroll est soigneusement conservé, il n’aura plus de propriétés et lorsque les symboles écrits sur le parchemin seront lus, ils disparaîtront sans autres effets. Un tel scroll n’irradie plus de magie.

Les potions (huiles, philtres, etc.) quant à elles, en perdant leur efficacité, gardent cependant une aura magique, comme une empreinte de leur ancienne fonction et deviennent des Potions of Delusion. Finalement, après une période de temps égale à la durée de vie de la potion originelle, elles deviendront totalement inertes. Il existe un pourcentage de 5% que lorsqu’une potion n’est plus efficace, elle devienne un violent poison.

Les encens (bougies, etc.) ainsi que les poudres garderont de la même façon que les potions, une empreinte jusqu’à ce que toute parcelle de magie se soit dissipée. Si ces objets sont utilisés, ils ne produiront aucun effets, mis à part pour les bougies et encens, une fumée grisâtre.

Cependant, les objets d’origine divine (ceux créés par les déités et non ceux créés par un clerc) ne perdent jamais leur efficacité, même au bout de plusieurs millénaires, mis à part s’ils sont détruits.

Bien sur, les objets créés par les personnages eux-mêmes n’iront généralement pas au bout de leur durée de vie (à part si les personnages voyagent dans le temps, qu’ils restent sous certains sorts comme Temporal Statis pendant de très longues périodes), mais les objets trouvés dans les tombes et les cryptes, ont pour leur part, de grandes chances d’être inutilisables. La table III (Table III : Pourcentage) donne pour de tels objets, selon leur âge (estimé par le DM), le pourcentage de chance de n’être plus efficace.

Un personnage aura 1% de chance par niveau de s’apercevoir qu’un objet dont il est en mesure de fabriquer, est passé et n’est plus fonctionnel, s’il le cherche activement.

Un sort de Dispel Magic sur toutes les substances alchimique aura les mêmes effets que si le sort avait été lancé sur une potion. De plus, contre les effets d’un Rod of Cancellation, ces substances sauveront comme des potions (20 naturel). Cependant, les objets d’origine divine peuvent avoir des bonus, ou même être considérés comme des artefacts.